top of page

Quelles sont les aides possibles ?

​

Avantages fiscaux, charges réduites, pour rendre l'embauche d'une auxiliaire parentale accessible au plus grand nombre, de nombreuses aides financières sont envisageables.
Celles-ci sont de trois natures :

le CMG ou complément de libre choix du mode de garde qui se décompose en deux volets :

- une aide de la Caisse d'allocations familiales (CAF) qui est directement déduite des charges dont vous devez vous acquitter et une seconde de Pajemploi (PAJE) versée sur votre compte bancaire ;

- le crédit d’impôts « Emploi d’un salarié à domicile » dont le montant peut couvrir la moitié des dépenses engagées par le particulier employeur pour faire garder son enfant chez lui ;

- les aides de votre comité d'entreprise : certains CE et sociétés participent aux frais de garde de leurs salariés, notamment par le biais de CESU préfinancé.

Le montant de toutes ces aides est fonction de divers critères comme votre situation personnelle, les revenus de votre foyer fiscal ou encore l'âge de votre bout de chou. Elles peuvent toutefois couvrir 85% des dépenses. En revanche, le cadre actuel impose un reste à charge pour le parent employeur d'au moins 15%.

bottom of page