top of page

Informations sur les nounous à domicile

Qu'est ce qu'une nounou à domicile ?

Officiellement appelée "auxiliaire parentale"

Tout comme le babysitter, la nounou à domicile se déplace à votre domicile pour prendre votre relais auprès de vos petits bouts. Vous échappez ainsi à la corvée du transport de vos enfants chez une assistante maternelle ou dans une structure. Vous gagnez du temps et vous épargnez beaucoup de stress à toute votre famille.

C’est un mode de garde rassurant pour les jeunes enfants puisqu’ils sont maintenus dans leur maison et ne subissent pas la séparation de leurs frères et sœurs comme ce peut être le cas avec un autre mode de garde.

Quel est le rôle d’une nounou à domicile ?

Comme son nom l’indique, une auxiliaire parentale apporte son soutien aux parents. Non seulement elle accompagne l'enfant dans toutes les étapes de son développement, mais elle peut également faire un peu de ménage, à la demande de son employeur.

Quelles sont les tâches que doivent accomplir les nounous ?

  • Assurer la sécurité de l’enfant en toutes circonstances,

  • Prodiguer des soins d’hygiène et d’aide à l’habillage,

  • Préparer le repas et aider l’enfant à la prise de son repas,

  • Respecter le rythme de l’enfant,

  • Participer au développement psychomoteur et à l’éveil de l’enfant,

 

Tarifs d'une nounou à domicile

Pourquoi le salaire de ma nounou paraît-il deux fois plus cher que celui d'une assistante maternelle ?

Une assistante maternelle demande entre 3 et 4.50 minimum de l’heure, et votre nounou à domicile entre 10 et 14.50€( suivant l'expérience). Ces chiffres ne sont pas comparables !

D’abord parce qu’au salaire horaire de l’assistante maternelle s’ajoutent indemnité d’entretien,

Ensuite surtout parce que les aides, notamment fiscales, ne sont pas les mêmes. Avec plusieurs enfants, le coût d’une auxiliaire parentale à domicile reste le même, alors que le salaire de l’assistante maternelle est multiplié par le nombre d’enfants gardés.

Bon à savoir : les frais de repas facturés par la plupart des assistantes maternelles varient entre 2 et 4 euros pour le déjeuner et 1 à 3 euros pour le goûter, sachant que ce montant évolue en règle générale en fonction de l'âge des enfants et cela se rajoute, au taux horaire qui est entre 3.50 et 4 euros l'heure, et à une indemnité d'entretient entre 3 et 4 euros ( eau, électricité, jeux etc... )bien sûr tous ces montants sont à multiplier par le nombre de jour et par enfant gardé.

Une nounou à domicile est elle plus chère ?

Même si des aides à l'embauche d'une nounou à domicile - voir le site de la CAF, il est souvent considéré comme le mode de garde le plus onéreux (mais plus de nos jours), surtout lorsqu'on a un seul enfant. 
Mais il existe cependant une très bonne alternative à cela : la garde partagée. L'idée est assez simple réunir plusieurs familles pour l'embauche d'un auxiliaire parentale, qui s'occupera de plusieurs enfants issus de familles différentes. Les frais sont ainsi partagés entre les familles. Le coût final par enfant gardé peut se révéler moins cher qu'une assistante maternelle ou même la crèche !

Conditions pour être nounou à domicile

Il n'est pas obligatoire de disposer d’un diplôme ou d’un agrément pour être auxiliaire parentale, mais il est néanmoins fréquent que ces professionnelles soient qualifiées et qu’elles suivent périodiquement une formation. Les aides de la CAF ne dépendent pas du fait que votre nounou soit agréée ou non. 

   Copyright  2006  - Chez Nounou d'Ozoir -  Auxiliaire Parentale -

 (Assistante Maternelle à votre domicile)

bottom of page